Voici une photo de presse de Novembre 56 d'une DS vert printemps, export USA. On y retrouve l'intérieur des portes champagne et non de couleur caisse, c'est la spécificité de quelques rares couleurs du nuancier, dont le vert printemps.
On note que le pied milieu est ici de couleur foncée. (ci-dessous, pour illustrer, un pied milieu de la couleur habituelle sur une DS vert printemps de Juin/Juillet 57; l'arrière des sièges n'est plus strié mais c'est normal, ça change dans cette période)
Que penser de cela? D'autant que Michael me signale que sur les deux DS aubergine qui lui sont passées entre les mains (une de fin 56 et une de début 57), le pied milieu était... aubergine!
Et sur cette troisième DS aubergine (numero 17006), on retrouve ce même cas d'un pied milieu aubergine, mais on comprend que Citroën peignait en fait la pièce claire si la DS était noire ou aubergine, peut-être dans l'objectif esthétique de faire la continuité avec les portes.
Ici le cas d'une DS noire.
Michael a recherché dans les catalogues de pièces de rechange les références exactes, dans le catalogue de lancement il n'y a qu'une seule référence, mais un correctif est apporté en Juillet 1957 au catalogue de Février 57, avec trois références: D 986-95 et 95a: Champagne
En synthèse sur le sujet, après regard de Michel sur les différents
catalogues: Pour les DS il y a initialement trois couleurs sur DS: D 986-95 et 95a: Champagne Puis à partir d'Octobre 57 (je suppose que c'est avec l'abandon de la teinte de caisse aubergine) il y a seulement deux couleurs: D 986-95 et 95a: Champagne(appelé ensuite "beige" dans
les catalogues) Puis à partir de Septembre 1962, il n'y a plus
qu'une seule couleur: Puis à partir de Septembre 1964, il y a à la fois un changement de couleur, mais aussi un raccourcissement de longueur, pour permettre la pose des ceintures de sécurité, avec une fontaine lumineuse raccourcie pour DS confort:
Et ensuite, à partir de Septembre 1968, on change de couleur et on passe au noir: pour DS Confort: DS 986-95 Garniture infér. sur pied milieu (plastique noir) Gauche avec
garniture supérieure de pied milieu DX 986-100 simili
noir Gauche Pour DS Pallas intérieur tissu, la partie haute revêtue d'un simili noir possède des références différentes que les autres modèles à partir de 1969, j'imagine que c'est en lien avec la dragonne: DS 986-95 Garniture infér. sur pied milieu (plastique noir) Gauche
DS 986-100 Garniture supér. (simili noir) sur pied DS 986-95A
Garniture infér. sur pied milieu (plastique noir) Droit et DS
986-100A Garniture supér. (simili noir) sur pied milieu, côté droit NB: ce n'est en fait vrai que pour le cuir naturel et le cuir tabac.
Pour les ID : Au lancement, le pied milieu est nu, peint en beige. En haut il y a un cabochon d'éclairage côté conducteur seulement. En bas il y a un genre de socle en plastique dénommé "garniture inférieure sur pied milieu" (ref DM 986-95 Garniture inférieure sur pied
milieu, côté gauche
On le voit sur la photo ci-dessus, sur ID confort, ce socle est gris.
Sur ID normale, l'ensemble reste sans socle ni peinture, et donc noir, couleur caisse.
En Septembre 58, le cabochon d'éclairage (qui est unique sur ID, côté conducteur) descend de quelques centimètres et un cache carré est ajouté en haut (ref: DM 854-100 Applique intér. de finition à la partie supér. de pied milieu, côté gauche)
Un cache similaire était présent côté passager
depuis le lancement de l'ID, mais de forme légèrement différente (ref
DM 854-71: Applique intér. de finition à la partie supér.
de pied milieu, côté droit)
Sur break, - les 600 premiers breaks (Sept/Oct 59) ont leur chassis de couleur caisse. Le pied milieu est aussi couleur caisse (ici gris palombe) et le socle plastique est peint de cette couleur. Les exemplaires suivants ont leur pied milieu peint couleur caisse (donc gris rosé) et suivent les modifications des berlines.
Sur berline, au millésime 59 (environ?), le socle devient beige sur ID confort aussi, ce qui est plus logique en termes de rendu que la teinte grise précédente.
Voici une photo pour illustrer quand on retire le petit socle beige en bas.
Voici une ID de 60 pour montrer le cabochon décalé vers le bas,
avec le cache carré supplémentaire (apparu en Sept 58).
A une date non connue (courant
62?) apparaissent
en plus les références
suivantes qui viennent garnir le pied milieu un peu comme sur DS, mais
sans intégrer le socle qui reste une pièce distincte:
Et voici cette garniture en simili gris, sur une ID 64.
Puis en Septembre 64, toujours avec garniture, c'est le cabochon qui change de forme.
Voici le pied milieu de cette ID 1968 dans son jus.
Cette vue rasante de la même voiture nous permet de mieux comprendre le matériau de la garniture introduite vers 62: un plastique granuleux et un peu vermiculé complété d'un cabochon lisse en teinte grise.
Cet ensemble reste identique de son démarrage (62?) jusqu'à Septembre
68 :
Devant cette complexité inattendue pour un sujet si simple en apparence, Michel m'a fait parvenir cette petite synthèse de son cru que voici.
Et une illustration du passage du beige au gris puis au noir sur ID sur la DM 986-95/DM 986-95a, avec l'écart avec la pièce équivalent côté DS, qui, elle, intègre le socle dans son moule.
Cette partie de la voiture est rarement photographiée, si vous pouvez le faire pour moi sur vos modèles, ça permettra de mieux illustrer les choses. En particulier sur les ID premier et deuxième nez 1961-63, où il reste un doute sur le moment où le pied milieu commence à être habillé.
|